Indicateur indispensable de management de la Qualité, ACTIA PCs vient de renouveler avec succès sa certification ISO 9001 :2015, grâce à ses actions permanentes d’amélioration de ses processus.

 

Une norme gageure de sérieux et de qualité

L’ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité (ou SMQ). Elle aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de ses clients. La norme ISO 9001:2015 marque une évolution de la norme et remplace l'ancienne version qui date de 2008.

L'ISO 9001:2015 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme :

  1. a) doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et
  2. b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Toutes les exigences de l'ISO 9001:2015 sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et services qu'il fournit.

Inscrit depuis de nombreuses années dans ce processus de management de la Qualité, ACTIA PCs avait déjà obtenu sa certification ISO 9001 :2008. Dans la lignée, nous avions obtenu dès son changement de référentiel en 2015, la nouvelle certification 9001 :2015. C’est donc tout naturellement que les efforts entamés ont été de nouveau couronnées de succès avec le renouvellement de la certification ce mois de février 2021, et valable pour 3 ans jusqu’au 14/02/2024.

 

Un avantage Client comme Collaborateur

Être certifié amène des avantages à différents niveaux, et ce, que ce soit au sein d’une grande entreprise ou d’une petite PME.

L’usage de la norme ISO est un moyen de définir des objectifs concrets à tous les niveaux pour répondre aux attentes des clients. Pour être sûr que les desseins de l’entreprise soient en phase avec les demandes de ses prospects, il s’agit avant tout de choisir des indicateurs de suivi pertinents. Pour cela, la satisfaction Client est vérifiée régulièrement au travers de questionnaires détaillés, ce qui permet d’apporter une écoute indéniable de l’entreprise face aux attentes de ses Clients, et de garantir des produits de qualité égales et conformes aux exigences demandées.

Ce système de Management de la Qualité favorise également en interne le décloisonnement et amène une vision globale du fonctionnement de l’entreprise. Il renforce la compréhension par le personnel de l’importance de sa contribution et de son rôle, l’identification des interfaces entre les différentes fonctions, la définition des responsabilités nécessaires pour réaliser les objectifs communs et réduire ainsi les risques et les blocages.

C’est aussi pour l’entreprise l’opportunité de :

  • réduire les coûts, grâce à des systèmes et processus mieux conçus,
  • accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus,
  • accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services,
  • réduire leur impact sur l’environnement.

 

Les 8 principes de la Qualité de l’ISO 9001 version 2015 :

  • L’Orientation client : la relation avec les clients est primordiale, il a donc besoin d’adapter ses besoins et exigences pour répondre à leur(s) attente(s).
  • Leadership : la direction doit être partie prenante et particulièrement pour définir ses objectifs et une orientation globale pour l’organisme,
  • L’Implication du personnel : le personnel est impliqué dans les objectifs de l’organisation et la mise en œuvre du système de management ainsi que dans l’atteinte des objectifs,
  • L’Approche processus : afin d’atteindre les résultats attendus il est fortement conseiller d’organiser les ressources et les activités comme des processus,
  • Management par approche système : l’efficacité et l’efficience d’une l’ensemble des processus est organisé par une approche système des processus et activités*,
  • L’Amélioration continue : il s’agit du principe commun à l’ensemble de l’organisation basé sur la roue de Deming (PDCA),
  • Approche Factuelle : il s’agit de la prise de décision basée sur des analyses, un recueil de données et des informations tangibles et précises,
  • Des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site officiel présentant la certification ISO.